Coupe de France interview Florent ARBOIT

13/07/2014 21:52

Salut Flo 

Ton retour en course se solde par un titre de champion de France, comment as-tu abordé cet événement ?

Je ne suis pas parti à cette course dans l’optique de revenir avec un titre. Titou, Julien et Chantal le savent bien. On a eu une discussion là-dessus mais pour aider le team à en avoir un. Pendant les séances d’essais libres, on a testé différentes choses avec Julien pour que les pilotes se concentrent uniquement sur leur pilotage. Puis au fil des jours malgré les conditions météo dantesques j’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire de belles choses. Je n’ai pas été au top pendant mes manches c’est sur. Puis sous la pluie je gagne ma pré-finale. Pour la finale la piste s’assèche, je fais mes pressions au dernier moment sur la pré grille puis je commence à faire celle d’Andra. Titou passe au même moment je lui donne le mano pour qu’il finisse, un moment d’égoïsme peut être mais j’avais besoin de me concentrer sur cette course . Dans le tour de chauffe j’avais repéré trois endroits très piègeux où il ne fallait pas mettre les roues. Mon gros rival prend un meilleur départ que moi mais dans le long droit gauche il part à la faute après il m’a juste fallu caler ma course sur mon poursuivant.             

 

Apparemment tu rates ta manche qualif peux-tu revenir sur ce qui s'est passé ?

Ha oui. Je ne peux m’en prendre qu’à moi je n’avais pas la tête à ce que je faisais. Je donnais un coup de main à Julien à la mécanique et en même temps je m’occupai de mon châssis. Je suis parti aux qualifs avec mon train avant complètement déréglé, là j’ai fait une belle boulette. Dans le premier gauche du circuit, j’ai tout de suite compris que ce serait compliqué. Là on n’est pas à un défi, impossible de changer de kart, donc j’essaie de faire un temps plus ou moins correct. Puis je rentre au stand avant la fin de la séance pour préserver mes pneus.    

 

Etant un pilote de la « fin »des années 90 comment trouves-tu cet ensemble qu'est le Subaru pour débuter dans le milieu de la course?

Pour être franc je suis du début 90 (rire). Beaucoup de pilotes croient que pour apprendre il faut rouler avec des karts plus puissant type Rotax ou autres, c’est faux. Que se soit la catégorie jeune racing ou master le concept est  top pour apprendre. Quand tu roules avec des formules mono type comme le Subaru les fautes de pilotages se payent cash, comme le moteur n’a pas une grande puissance tu te dois de rouler le plus propre possible. Une fois que tu as compris ça tu peux te concentrer sur les réactions de ton châssis parce que-là dans les catégories supérieures cela est très important. On en a eu encore la preuve avec deux de nos jeunes pilotes qui ont voulu franchir le pas trop vite. Et puis, il faut être franc c’est la moins onéreuse.  

Tu roulais sur un nouveau châssis as-tu eu le temps de faire quelques tests avant la course ?

Très honnêtement pas assez à mon goût. J’ai bouclé quelques tours à Rumilly avec mais le baquet était trop large pour moi ça m’a coûté une côte. J’aurais aimé pouvoir  faire de vrais  tests pour avoir de bonnes bases de réglage.  

 

Et bien félicitations à toi Florent je te laisse le mot de la fin 

Merci. Je tiens juste à souligner que tout cela n’aurait pas été possible sans Titou Julien et chantal, un grand merci a eux. Julien (ma poule) a fait du super boulot. Bravo à tous les pilotes, ils ont tous été exemplaires il y avait vraiment une super ambiance dans le team. Mention spéciale à nos deux nouvelles recrues Téo Courtine et Mathieu Ziegler.

 Merci à tous les parents qui on fait l’intendance. Un grand merci à tous.

—————

Précédent